Approche

 

Dans l’intérêt des populations bénéficiaires SOFOCO a veillé à une utilisation la plus simple qui soit des bornes. L’usager est muni d’une plaquette en plastic sur laquelle sont chargées des « unités d’eau » et qu’on appelle « la clé ».

Par l’introduction de cette clé dans l’orifice prévu au-dessus de chaque robinet, l’eau coule. A la fin de son remplissage, il retire la clé et l’eau s’arrête de couler. La quantité d’eau prélevée est déduite de son « crédit-eau ».

Pour charger la clé l’usager achète la quantité d’eau qu’il souhaite auprès du revendeur attitré de ce réseau qui pour ce faire dispose d’un boitier électronique.

Tant sur ce boîtier que sur la borne elle-même, SOFOCO a veillé à ce qu’un écran de lecture des opérations permette aussi bien à l’usager qu’au revendeur un contrôle immédiat afin d’éviter toute contestation.

Les réseaux SOFOCO sont implantés dans les quartiers les plus défavorisés des zones périurbaines.

Préalablement à la définition des limites du réseau, un important travail communautaire est réalisé avec la population afin de cerner au plus près les besoins et les caractéristiques socio-économiques du milieu concerné. Des ateliers participatifs sont organisés à la fin de cette étude et le projet est finalisé selon une approche communautaire répondant aux attentes des bénéficiaires.

Des modules de formation sont organisés sur divers thèmes, principalement liés à l’hygiène et à la bonne utilisation de l’eau potable. D’autres modules de formation sont organisés selon les souhaits locaux.