Technologie

 

Le système des mini-réseaux d’eau potable mis en œuvre par SOFOCO est caractérisé par la recherche de simplicité, efficacité et durabilité.

A titre d’exemple, SOFOCO ne construit pas de château d’eau, estimant cette dépense inutile alors que les consommations sont importantes et que tout stockage d’eau en surface n’est pas sans problèmes.

La réserve d’eau est en sous-sol à l’abri de toute pollution aérienne, et est toujours fraîche. Afin d’amener l’eau du puits dans le réseau, SOFOCO place un groupe hydrophore à côté du groupe électrogène nécessaire au fonctionnement de la pompe immergée.

Les quartiers pauvres ne disposant ni d’eau ni d’électricité, un générateur d’électricité est donc une nécessité absolue et celui-ci alimente par la même occasion, et à un coût réduit, le groupe hydrophore destiné à assurer la pression nécessaire dans les conduites du réseau.

De la sorte SOFOCO veille à ce que chaque borne et chaque robinet bénéficie de la même pression, donc du même débit d’eau pour tous les utilisateurs.

Le contrôle des consommations d’eau est géré par l’unité informatique centrale, et pouvant déceler immédiatement toute anomalie aux réseaux.